“Fake news”, “théories du complot”, “faits alternatifs”, “infodémie”, “fact checking”… autant de termes devenus courant dans nos sociétés. Le colloque propose de réfléchir aux « modes fondamentaux du dire-vrai » (Foucault) dans la culture médiatique contemporaine, caractérisée d’un côté par l’exigence de source et de transparence et de quête de vérité ; de l’autre par la dégradation des faits en opinions ou la manipulation de la vérité à des fins diverses. La manifestation fait appel à des spécialistes venus des sciences humaines et sociales, croisant ainsi diverses approches.
Jeudi & Vendredi 3 & 4 Octobre de 9h30 à 17h
CELSA, Sorbonne Université.
Entrée Libre
Ce colloque aborde la prolifération des discours autour du « vrai » et du « faux » dans la société contemporaine, amplifiée par les médias et les réseaux numériques. Des termes comme « fake news », « théories du complot » et « fact checking » occupent une place centrale dans les débats sociaux, politiques et économiques, rendant la notion de vérité difficile à cerner. Même la science, régie par des normes strictes, n’échappe pas à ce phénomène, comme l’illustrent les polémiques liées à la crise de la Covid et aux changements climatiques.
En s’inspirant des travaux de Michel Foucault, qui introduit la notion de « régime de vérité » (chaque société ayant ses mécanismes pour distinguer le vrai du faux), le colloque en question explore les « modes fondamentaux du dire-vrai » dans la culture médiatique contemporaine. D’un côté, on observe une quête de vérité, de transparence et de réalité, et de l’autre, un flou croissant entre le vrai et le faux, avec des batailles idéologiques récurrentes.
Le colloque examine aussi l’histoire de la représentation de la vérité depuis le XIXe siècle, marquée par la transformation des rapports au monde à travers les médias. Il s’agit d’analyser les systèmes médiatiques, les pratiques discursives et les acteurs impliqués dans la production et la réception de la vérité.
La question de la « vérité » sera également étudiée sous l’angle de la production et de la consommation d’images, cruciales dans les processus de véridiction. La réflexion reste ouverte sur la nature complexe et polysémique du concept de vérité.
Programme, Organisation, Comité Scientifique, Intervenantes et Intervenants…
📅 J-7 avant notre 3ème édition de “Pratiques de com’ & #IA” avec Brainsonic . RDV le Jeudi 3 Octobre à partir de 18h45 - Paris 11e.
📌 Dans nos métiers de la #communication, les IA commencent à transformer les process créatifs, à générer des gains de productivité et permettent de proposer de nouvelles expériences à différents publics. Quelles sont les utilisations concrètes de l’intelligence artificielle pour une entreprise et pour nos métiers ?
Intéressé(e) ? Inscrivez-vous vite à cette 3e session sur le thème “Création & IA : un nouveau champ des possibles” avec une part belle aux démonstrations live avec les équipes de Brainsonic.
👉 https://www.celsa-alumni.com/fr/event/creation-ia-3-un-nouveau-champ-des-possibles-demonstrations-live-jeudi-3-octobre-a-partir-de-18h45/2024/09/26/180 ou suivre le lien en Bio
Cette série de conférences « Pratiques de Com’ & IA » est proposée gratuitement sur inscription aux alumni CELSA, étudiants anciens et actuels. Pas encore de compte alumni ? Activez-le vite via https://www.celsa-alumni.com/fr/contact ou suivre le lien en Bio.