Découvrez la pièce de théâtre Qui a hacké Garoutzia ? coécrite par Laurence Devillers, professeur d’informatique à Sorbonne Université, spécialiste des interactions homme-machines et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi).
Du 24 Septembre au 31 Décembre
La Scène Parisienne - Paris 9e
ragicomédie policière en quatre actes, Qui a hacké Garoutzia ? raconte les vies successives de Garoutzia, un agent conversationnel, une bote du futur.
Garoutzia est le parfait chatbot domestique : serviable, efficace, adaptatif. Sa maîtresse, Aurline, une illustre écrivaine de romans à l’eau de rose, est frappée d’Alzheimer. Elle supplie Garoutzia de se souvenir d’elle pour qu’elle vive encore à travers sa mémoire. Mais ceci est contraire aux lois de la robotique : Garoutzia doit être réinitialisée à chaque nouveau propriétaire, et tout oublier du précédent… Tout se bouscule lorsque son nouveau maître est assassiné. Démarre alors une enquête policière qui remontera les différentes vies du chatbot… Garoutzia aurait-elle été hackée ?
Cette tragicomédie, écrite par trois experts de l’intelligence artificielle, ne manquera pas de vous interroger sur vos identités technologiques.
De : Serge Abiteboul, Laurence Devillers, Gilles Dowek, Youenn Lerb
Mise en scène : Lisa Bretzner
Avec : Lisa Bretzner, Léa Tuil, Sandrine Briard, Guillaume Loublier