Dans 7 jours
SOURCE
Mercredi 9 et Vendredi 11 Octobre
9/10 : Sorbonne, Salle de la Fresque (salle D306).
11/10 : Université catholique de Louvain, Salle du Conseil.
Inscription obligatoire par courriel. (alessandra.stazzone@sorbonne-universite.fr)
Consacré au Moyen Âge et à la première Modernité, ce colloque se propose de cerner, d’une part, l’inscription problématique des jeux dans l’espace social, et d’autre part la manière dont les divertissements sont représentés dans le champ littéraire.
Les axes explorés sont les suivants :
- Jeu et législation : jeux et interdictions judiciaires ; rapport entre jeu et argent : quelles sont les sommes autorisées ? Quelle doit être l’origine de cet argent ?
- Jeu et didactique : place des jeux dans l’apprentissage et pédagogie ludique. Cela peut inclure des jeux de société, des énigmes, des jeux mathématiques, voire des jeux de rôle ou de simulation qui peuvent être employés pour faciliter l’acquisition de compétences liées à des professions spécifiques ; il s’agit aussi de s’interroger sur la notion de ludification, qui suppose d’appliquer des mécanismes de jeux à des domaines qui ne relèvent pas nécessairement de la sphère ludique
- Jeu et littérature allégorique : analyse des jeux comme outils d’analyse et de transmission de valeurs, dans le domaine érotique, esthétique social et spirituel
- Jeux et pratiques d’écriture : analyse des textes qui définissent les pratiques individuelles et les règles collectives, entre improvisation et codification ; le lexique du jeu ; l’étude des règles l’un ou de l’autre des jeux médiévaux, par exemple le jeu de paume, l’emploi de la métaphore échiquéenne.