/
fildactus /
evenements /

Fil d'Actus evenements (Non Officiel)

Actualités Évènements En ce moment

Sorbonne

Sciences

Polytech

Lettres

Celsa

Santé

Dans 3 jours Stand Connexion WIFI

🌐 Stand Connexion WiFi
📍 Hall 91, Campus Pitié-Salpêtrière,Jeudi 21 Novembre de 10h à 13h
Besoin d’aide pour te connecter ? Nous sommes là pour toi !

SOURCE
Le 27 Novembre Ciné-club Les Fallopes - La Fille de Brest d'Emmanuelle Bercot

L’association Les Fallopes, vous invite à (re)découvrir La Fille de Brest d’Emmanuelle Bercot !

Le Mercredi 27 Novembre de 20h à 22h30
Cinéma Les 3 Luxembourg, 67 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
50 places offertes
Lien Places Offertes
Lien Dispositif Places Offertes
Billeterie Payante

Le ciné-club des associations fait son grand retour et vous invite à (re)découvrir La Fille de Brest d’Emmanuelle Bercot, lors d’une séance organisée par l’association Les Fallopes, en partenariat avec le collectif Pour une santé engagée et Solidaire.

La projection sera suivie d’un échange avec les membres de l’association et du collectif.

La Fille de Brest, Emmanuelle Bercot, 2026
Adapté du livre d’Irène Frachon Mediator 150 MG
Avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

SOURCE
Le 28 Novembre Colloque : Maladies cardiométaboliques, tous concernés

L’Académie nationale de médecine, l’institut thématique de l’Inserm et l’IHU ICAN, organisent ensemble, le Jeudi 28 Novembre de 8h30 à 16h45, un colloque intitulé : « Maladies cardiométaboliques (MCM), un enjeu de santé publique majeur qui nous concerne tous. »

Cet événement a pour objectif de créer les conditions propices pour faire dialoguer ensemble les acteurs impliqués dans le combat contre les MCM (chercheurs, médecins, industriels, patients, biotech, pouvoirs publics …) afin de faire un état des lieux sur les avancées de la recherche et d’identifier les freins et les actions à mener pour améliorer la prise en charge de ces maladies.

Programme & Plus d’Infos

SOURCE
Le 29 Novembre Sortie au théâtre avec PS'art

BON PLAN [GRATUIT]- PS’ART X THÉÂTRE DE L’ENS ULM

Coucou 🧡,
Le pôle sorties PS’Art est de retour avec une nouvelle sortie de qualité à l’occasion d’une série de représentation de « Juste la fin du monde - au théâtre de l’ENS Ulm ».

📍C’est où ?
Théâtre Nicole Loraux - ENS,75005, Paris France

🕦C’est quand ?
Le 29 et 30 Novembre à 20h et le 1er décembre, à 17h.

🎭Ça parle de quoi ?
Après douze ans d’absence, Louis retourne dans sa famille pour annoncer sa « mort prochaine et irrémédiable » d’une maladie qui n’est jamais nommée. Tout au long de ce dimanche en famille, se succèdent des réquisitoires de ses proches contre le fils prodige devenu presque étranger.
L’ambition de cette mise en scène et en jeu du texte de Lagarce sera de faire ressortir l’impossibilité de l’ignorance de la maladie de Louis, qui invalide l’enjeu de l’aveu, et, dès lors, interrogera le rapport des membres de la famille à cette maladie tellement taboue qu’on ne peut pas en parler, même lorsqu’un proche en sera bientôt une victime. Seront alors mis en jeu d’autres enjeux qui traversent la pièce, notamment l’affrontement de deux modèles de masculinité (Antoine et Louis), les rapports intergénérationnels (la mère d’une part, Catherine et Suzanne d’autre part), la violence symbolique et sociale dans les relations entre Louis et le reste de sa famille, et la fenêtre que constitue cette pièce sur un monde social souvent invisibilisé, celui des familles d’ouvriers dans la France post-industrielle des années 1980 et 1990.
Pour en savoir plus sur la pièce

On se dit à bientôt devant les planches 🦜
Le pôle sorties PS’Art

Inscription dans la limite des places disponibles ci dessous ou lien dans la bio :
29/11/24 (10 places)
30/11/24 (10 places)
01/12/24 (10 places)

SOURCE
Le 12 Décembre Y-a-t-il une crise du travail en France ?

On entend tout et son contraire sur le travail en France. Les Français ne voudraient plus travailler. Les jeunes seraient devenus paresseux. Et pourtant, les enquêtes montrent que les Français sont parmi les Européens les plus attachés au travail. En même temps les burn-out explosent. Les conditions de travail se dégradent, plus encore à l’hôpital qu’ailleurs. Que se passe-t-il exactement ? Nous essaierons d’y voir plus clair avec la conférence de Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL, spécialiste des questions de travail et d’emploi, autrice notamment du Que sais-je ? Le Travail.

le Jeudi 12 Décembre de 17h à 18h
Amphi E, 105 bd de l’hôpital, 75O13 Paris

Depuis 1993, date de son premier ouvrage collectif, Politiques sociales, écrit avec Marie-Thérèse Join-Lambert, Anne Bolot-Gittler, Christine Daniel et Daniel Lenoir, également membres de l’IGAS, Dominique Méda mène une réflexion philosophique et sociologique sur la place du travail dans nos sociétés, les rapports entre économie et politique, les instruments avec lesquels nous mesurons la richesse d’une société, la place des femmes dans l’emploi, le modèle social français et, depuis 2010, sur la transition écologique.

https://www.cairn.info/publications-de-Dominique-M%C3%A9da—2400.html
https://www.radiofrance.fr/personnes/dominique-meda

SOURCE
Le 13 Février Conférence : Respirez... Sou-fflez !

Conférence du professeur Thomas Similowski
Département R3S, La Pitié-Salpêtrière
UMRS 1158 Inserm-Sorbonne Université

Le Jeudi 13 Février de 17h à 18h
Amphi E, 105 bd de l’hôpital
Gratuit et sur inscription

Quand je vous le demanderai, arrêtez les battements de votre cœur. Personne ? Puis, accélérez votre transit intestinal. Personne ? Maintenant, dilatez vos pupilles. Toujours personne ? Bon, prenez une profonde inspiration, tenez l’apnée, soufflez à fond, et enchaînez sur une respiration ample et rapide. Tout le monde cette fois. L’organisation anatomique et physiologique de la fonction ventilatoire fait de notre “respiration” une fonction vitale absolument unique. En nous permettant d’en prendre le contrôle, elle nous donne accès à des pouvoirs que nous prenons pour acquis, mais qui sont en fait extraordinaires.

SOURCE