
À l’issue des premières semaines de formation, les étudiantes, étudiants, lycéennes et lycéens participants s’affrontent pour la 13e édition du concours Fleurs d’Éloquence.
Jeudi 3 Mai de 19h à 21h30
Salle Louis Liard - Sorbonne
Gratuit, sur Inscription
Tous les étudiantes et étudiants des établissements de l’Alliance Sorbonne Université et des lycées partenaires, quels que soient leurs niveau et discipline – arts, lettres et langues, sciences humaines ou sciences exactes – peuvent participer au concours Fleurs d’éloquence. Sur des sujets imposés à l’avance, les candidates et candidats sont invités à développer leur thèse en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante. L’actio (voix, gestuelle, regard), composante essentielle de la rhétorique, est prise en compte au même titre que le contenu du discours.
Ce concours, lancé en 2012, est un lieu de pratique et d’illustration de l’art oratoire. Il comporte trois tours, organisés successivement sur les campus de Sorbonne Université, puis une finale au Grand auditorium de la BnF. Le public est bienvenu, venez les encourager !
DATES DU CONCOURS :
1er tour : Samedi 22/03/2024 - 10h-14h - Centre universitaire Clignancourt
2e tour : Jeudi 03/04/2024 - 19h-21h30 - Salle Louis Liard - Sorbonne
Finale : vendredi 16/05/2024 - Petit auditorium de la BnF

🌍 Appel aux poétesses et poètes étudiants francophones en France ou à l’étranger !
Le concours International de Poésie est de retour pour sa 26ème édition ✒️
Participez au Concours International de Poésie jusqu’au 18 avril et tentez de remporter l’un des six prix attribués par un comité de lecture composé d’écrivaines, écrivains et universitaires de Sorbonne Université, ainsi que la publication de votre poème dans le recueil Poésie en Sorbonne !
📅 Date limite : 4 Avril 2025
📍 Ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants francophones de l’enseignement supérieur
🔗 Informations et candidatures

📜 Le festival des Dionysies est de retour !
Du 17 Mars au 5 Avril, plongez au cœur de l’Antiquité avec le Festival des Dionysies !
Les Dionysies, c’est le festival de théâtre antique à Paris, fondé par Philippe Brunet et le Théâtre @demodocos_1, et organisé par la Faculté @lettres_sorbonne.
📅 Au programme : spectacles, lectures, rencontres… Un voyage dans le temps à ne pas manquer !
Programme: https://dionysies.sorbonne-universite.fr/
Réserver ses places : https://www.billetweb.fr/dionysies-2025
Tarifs : https://dionysies.sorbonne-universite.fr/?page_id=9
Plus d’informations : https://dionysies.sorbonne-universite.fr/?page_id=22

Le Gala de Printemps est de retour pour sa deuxième édition !
Venez célébrer le chant, la musique et la danse danseur l’écrin qu’est le Théâtre le Ranelagh.
Toutes les informations et le programme complet sont disponibles dans lien en description !
📍Théâtre le Ranelagh
📅 Mardi 8 Avril - 20h
💸 Entre 10 et 15€

📅 Chaque Jeudi, du 16 Janvier au 10 Avril, @les_livreurs et La Sorbonne Sonore vous présentent leurs nouvelles créations Solo Théâtre🎙
Seul(e) en scène et avec sa voix comme unique alliée, 1 #interprète fait entendre 1 pièce de théâtre en 1 heure. Ni décor, ni accessoire - pourtant tout y est : intensité des émotions, virtuosité des caractères, élégance du verbe…
🎫 Places offertes pour les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université
🔗 Informations & réservations sur le site les livreurs

Lors de ce rendez-vous, Anne-Emmanuelle Ceulemans présente ses travaux et sa carrière scientifique auprès des étudiantes et étudiants ainsi que des membres de l’UFR de Musique et musicologie et de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne.
Jeudi 10 Avril de 14h à 16h
Campus de Clignancourt, salle R01.
Inscription obligatoire via ce lien.
Ces rendez-vous de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne, organisés semestriellement, combinent des présentations de travaux d’étudiantes et d’étudiants en master à Sorbonne Université avec l’intervention d’un invité ou une invitée extérieure, venant partager ses travaux et sa carrière scientifique auprès des membres de l’UFR de Musique et musicologie et de l’association.
Ils offrent aux étudiantes et étudiants l’occasion de mieux connaître les débouchés de leur formation et de rencontrer un chercheur ou une chercheuse expérimentée. Cette intervention témoigne de l’actualité scientifique de la recherche dans le domaine des musiques anciennes et ouvre des perspectives sur les activités de recherche menées dans d’autres institutions (universités, musées, centres de recherche, etc.).

Le professeur et musicien José Miguel Wisnik invite à un cours-spectacle, où la musique et la poésie brésilienne se rencontrent et se répondent. À travers les notes et les mots, il vous entraîne dans un voyage au cœur des morceaux emblématiques de la musique populaire brésilienne.
Jeudi 10 Avril de 19h30 à 20h30
Sorbonne, amphithéâtre Quinet.
Inscription obligatoire via ce lien.
Le cours-spectacle intitulé “La troisième rive du fleuve : poésie de la chanson”, animé par le professeur, musicien et écrivain José Miguel Wisnik, explore la manière dont les mots et la musique s’entrelacent dans la chanson brésilienne. À cette occasion, Wisnik illustre ses propos à travers des exemples d’artistes emblématiques tels que Tom Jobim, Chico Buarque, Gilberto Gil, Caetano Veloso et Milton Nascimento.

Dans cette exposition créée en Pologne, on découvre un écrivain rebelle, provocateur et farouche individualiste. Son attitude à l’égard de la nation, de la société et de la tradition a été façonnée par l’expérience de son long exil et les (re)constructions identitaires qu’il impose.
Du 17 Mars au 11 Avril de 8h30 à 20h
Hall du centre Malesherbes et Bibliothèque, 108 Boulevard Malesherbes, 75017 Paris
Cette exposition, créée et présentée au Sénat polonais, illustre le rapport de l’écrivain à l’Europe et à l’identité nationale. On découvre un écrivain rebelle, provocateur et farouche individualiste. Son attitude à l’égard de la nation, de la société et de la tradition a été façonnée par l’expérience de son long exil et les (re)constructions identitaires qu’il impose.
Textes en polonais, traduits en anglais et en français.
Vernissage le Mardi 18 mars à 12h00.
Gratuit, sur inscription préalable pour les personnes extérieures à cette adresse. (v473@admp6.jussieu.fr)
Organisateurs : Musée Witold Gombrowicz de Wsola (Pologne) / Małgorzata Kidawa-Błońska, présidente du Sénat de la République de Pologne / UFR des Etudes Slaves /Bibliothèque Malesherbes

La Bibliothèque des études catalanes invite la calligraphe Gina Serret à transcrire à travers son art des textes d’écrivaines féministes. Un atelier d’initiation à la calligraphie est également proposé à la communauté universitaire.
Du 31 Mars au 2 Mai
Bibliothèque du Campus Clignancourt
En avril, la bibliothèque du campus Clignancourt propose d’explorer la richesse culturelle brésilienne à travers divers documents numériques et physiques (livres, vidéos, thèses …).
Découvrir la Sélection Numérique
Organisation : Amandine Wallon, responsable du Pôle des Bibliothèques de Lettres, Sorbonne Université

A l’université, lieu d’ouverture d’esprit et de formation intellectuelle, les discriminations de toute sorte n’ont pas lieu d’être. Néanmoins, encore aujourd’hui et comme partout ailleurs, des propos, des actes discriminatoires, racistes, LGBTphobes, en raison de l’âge ou encore de l’origine sociale se produisent dans les relations entre étudiants ou entre étudiants et enseignants dans notre faculté. Des micro-agressions aux actes violents, il est nécessaire d’être toutes et tous vigilantes et vigilants.
Le Mercredi 7 Mai de 12h30 à 14h
Campus Clignancourt
Présentation
C’est pourquoi la mission Égalité – lutte contre les discriminations propose une permanence “Parlons discriminations”.
Cette permanence, tenue par la chargée de mission à la lutte contre les discriminations de la faculté des Lettres, Gaelle Périot Bled, est pensée comme un lieu où l’ensemble de notre communauté aura la possibilité de venir faire part, en tant que témoin ou victime, de situations jugées discriminatoires rencontrées dans le cadre du travail ou des études et ainsi bénéficier d’un accompagnement de la faculté sur ces questions.
La permanence aura lieu chaque Premier Mercredi du mois de 12h30 à 14h sur le campus Clignancourt.
Salle 311 les mercredis 05/03 – 02/04 – 07/05
Salle 416 les mercredis 04/06 - 02/07
Une partie de la permanence sera réservée aux rendez-vous (de 12h30 à 13h30) et le dernier créneau sera sans rendez-vous (de 13h30 à 14h).
Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous. (gaelle.periot_bled@sorbonne-universite.fr)
Organisé par la mission égalité-lutte contre les discriminations de la faculté des Lettres.

Cycle de conférences proposé par avec Gérald Bronner, en partenariat avec la Fondation Descartes.
Mardi 13 Mai de 19h à 20h
Amphithéâtre Richelieu - Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Billeterie
Places réservées à la communauté Sorbonne Université
Lors de cette ultime séance, le séminaire proposera d’examiner quelques-uns des biais les plus courants et célèbres qui pèsent sur notre jugement. Les connaître ne suffit pas à s’en défaire mais favorise la possibilité de minimiser l’empire qu’ils ont sur nous. Le cerveau humain est un outil formidable mais il se trompe souvent et de façon prévisible. Ces pièges de notre esprit, que l’on nomme parfois des biais cognitifs constitueront l’objet de la conclusion de ce séminaire.

Cette journée d’étude explore les usages contemporains de la philosophie des Lumières depuis 1945, entre prolongements (Rawls, Habermas) et critiques (post-coloniales, féministes, théorie critique). L’objectif est d’analyser ces réinterprétations philosophiques.
Mercredi 14 Mai de 16h à 19h30
Sorbonne, salle de la fresque.
Inscription obligatoire via ce lien
Cette journée d’étude entend analyser les usages contemporains de la philosophie des Lumières du XVIIIe siècle (d’origine française, allemande ou anglo-saxonne) dans le discours philosophique depuis 1945, plus particulièrement dans les domaines de la philosophie politique et de la philosophie morale. Nous entendons nous interroger sur la façon dont l’interprétation du moment des Lumières et de la pensée des grandes figures de la seconde moitié du XVIIIe siècle continue d’être mobilisée, positivement ou négativement, comme un élément central de l’auto-compréhension de notre modernité philosophique.

À l’issue des premières semaines de formation, les étudiantes, étudiants, lycéennes et lycéens participants s’affrontent pour la 13e édition du concours Fleurs d’Éloquence.
Vendredi 22 Mars de 18h30 à 20h30
Petit auditorium de la BnF
Gratuit, sur Inscription
Tous les étudiantes et étudiants des établissements de l’Alliance Sorbonne Université et des lycées partenaires, quels que soient leurs niveau et discipline – arts, lettres et langues, sciences humaines ou sciences exactes – peuvent participer au concours Fleurs d’éloquence. Sur des sujets imposés à l’avance, les candidates et candidats sont invités à développer leur thèse en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante. L’actio (voix, gestuelle, regard), composante essentielle de la rhétorique, est prise en compte au même titre que le contenu du discours.
Ce concours, lancé en 2012, est un lieu de pratique et d’illustration de l’art oratoire. Il comporte trois tours, organisés successivement sur les campus de Sorbonne Université, puis une finale au Grand auditorium de la BnF. Le public est bienvenu, venez les encourager !
DATES DU CONCOURS :
1er tour : Samedi 22/03/2024 - 10h-14h - Centre universitaire Clignancourt
2e tour : Jeudi 03/04/2024 - 19h-21h30 - Salle Louis Liard - Sorbonne
Finale : Vendredi 16/05/2024 - Petit auditorium de la BnF

Cette journée d’étude, organisée dans le cadre de la Saison France-Brésil en Sorbonne, est la première de deux journées explorant les liens socio-historico-culturels entre les deux pays, élargis à d’autres pays européens. Le programme proposé explore les échos qui se sont accumulés depuis 1817 jusqu’à aujourd’hui.
Vendredi 16 Mai de 12h15 à 18h30
Sorbonne, amphithéâtre Richelieu et salle des Actes.
Inscription obligatoire par courriel. (grmb.iremus@cnrs.fr)

Ce concert met en lumière la jeune génération de compositrices ukrainiennes à travers des pièces de Anna Arkushyna, Katarina Gryvul, Hanna Horobynska, Alisa Zaika et Yana Shliabanska.
Mardi 27 Mai de 19h30 à 21h
En Sorbonne, amphithéâtre Richelieu
Inscription Obligatoire
Présentation
Le projet1991, mené par Anna Stavychenko, fera découvrir des œuvres inédites en France, mêlant musique de chambre et électroacoustique. Yana Shliabanska et Anna Stavychenko, esquisseront un retour réflexif sur leurs expériences de vie, en tant que femmes artistes exilées, à travers des discussions interactives qui ponctueront le concert.
Cet évènement s’inscrit dans la lignée du colloque “Diplomatie culturelle et création musicale ukrainienne 2014-2024” co-organisé à Prague les 27-28-29 novembre 2024, par les équipes des projets TANDEM (A Subaltern That Sings. From Sound Resistance to Musical Diplomacy in Wartime Ukraine) et UkFeMM (Ukrainian Female Music and Migrations). Il a pour objectif de soutenir la création contemporaine ukrainienne et de susciter des collaborations entre plusieurs artistes féminines, comme ce partenariat inédit entre les compositrices et le Quatuor Bleu et or. Fondé en juin 2022 par Anna Stavychenko, cet ensemble comprend les musiciennes ukrainiennes Yanzhyma Morozova, Antonina Krysa et Nataliia Ivanovska – qui ont dû quitter le pays en raison de l’invasion russe et l’altiste Andrii Malakhov. Toutes et tous sont par la suite devenus résidents temporaires de l’Orchestre de Paris et l’Orchestre National de France dans le cadre du projet 1991 et de leur accueil par la Philharmonie de Paris.

A l’université, lieu d’ouverture d’esprit et de formation intellectuelle, les discriminations de toute sorte n’ont pas lieu d’être. Néanmoins, encore aujourd’hui et comme partout ailleurs, des propos, des actes discriminatoires, racistes, LGBTphobes, en raison de l’âge ou encore de l’origine sociale se produisent dans les relations entre étudiants ou entre étudiants et enseignants dans notre faculté. Des micro-agressions aux actes violents, il est nécessaire d’être toutes et tous vigilantes et vigilants.
Le Mercredi 6 Juin de 12h30 à 14h
Campus Clignancourt
Présentation
C’est pourquoi la mission Égalité – lutte contre les discriminations propose une permanence “Parlons discriminations”.
Cette permanence, tenue par la chargée de mission à la lutte contre les discriminations de la faculté des Lettres, Gaelle Périot Bled, est pensée comme un lieu où l’ensemble de notre communauté aura la possibilité de venir faire part, en tant que témoin ou victime, de situations jugées discriminatoires rencontrées dans le cadre du travail ou des études et ainsi bénéficier d’un accompagnement de la faculté sur ces questions.
La permanence aura lieu chaque Premier Mercredi du mois de 12h30 à 14h sur le campus Clignancourt.
Salle 311 les mercredis 05/03 – 02/04 – 07/05
Salle 416 les mercredis 04/06 - 02/07
Une partie de la permanence sera réservée aux rendez-vous (de 12h30 à 13h30) et le dernier créneau sera sans rendez-vous (de 13h30 à 14h).
Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous. (gaelle.periot_bled@sorbonne-universite.fr)
Organisé par la mission égalité-lutte contre les discriminations de la faculté des Lettres.

Cette journée d’étude, organisée dans le cadre de la Saison France-Brésil en Sorbonne, est la première de deux journées explorant les liens socio-historico-culturels entre les deux pays, élargis à d’autres pays européens. Le programme proposé explore les échos qui se sont accumulés depuis 1817 jusqu’à aujourd’hui.
Vendredi 6 Juin de 12h15 à 18h30
Sorbonne, amphithéâtre Richelieu et salle des Actes.
Inscription obligatoire par courriel. (grmb.iremus@cnrs.fr)

A l’université, lieu d’ouverture d’esprit et de formation intellectuelle, les discriminations de toute sorte n’ont pas lieu d’être. Néanmoins, encore aujourd’hui et comme partout ailleurs, des propos, des actes discriminatoires, racistes, LGBTphobes, en raison de l’âge ou encore de l’origine sociale se produisent dans les relations entre étudiants ou entre étudiants et enseignants dans notre faculté. Des micro-agressions aux actes violents, il est nécessaire d’être toutes et tous vigilantes et vigilants.
Le Mercredi 2 Juillet de 12h30 à 14h
Campus Clignancourt
Présentation
C’est pourquoi la mission Égalité – lutte contre les discriminations propose une permanence “Parlons discriminations”.
Cette permanence, tenue par la chargée de mission à la lutte contre les discriminations de la faculté des Lettres, Gaelle Périot Bled, est pensée comme un lieu où l’ensemble de notre communauté aura la possibilité de venir faire part, en tant que témoin ou victime, de situations jugées discriminatoires rencontrées dans le cadre du travail ou des études et ainsi bénéficier d’un accompagnement de la faculté sur ces questions.
La permanence aura lieu chaque Premier Mercredi du mois de 12h30 à 14h sur le campus Clignancourt.
Salle 311 les mercredis 05/03 – 02/04 – 07/05
Salle 416 les mercredis 04/06 - 02/07
Une partie de la permanence sera réservée aux rendez-vous (de 12h30 à 13h30) et le dernier créneau sera sans rendez-vous (de 13h30 à 14h).
Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous. (gaelle.periot_bled@sorbonne-universite.fr)
Organisé par la mission égalité-lutte contre les discriminations de la faculté des Lettres.