Coucou les futur.e.s orthos ;)
C’est parti pour la dernière édition des « Soirées Jeux d’orthos” de mon mandat !
Suite à l’engouement rencontré lors de ces soirées, nous privilégions nos adhérent.e.s lors de l’inscription. Si vous n’êtes pas adhérent.e vous pouvez toujours venir au local jusqu’au 30 septembre pour adhérer afin que votre inscription soit validée en priorité.
Pour vous inscrire, rien de plus simple, vous trouverez le lien google form en linktree dans notre bio ou alors dans vos mails ! Dépêchez-vous, seulement 25 places disponibles !
Camille-Suzanne, votre VP Perspectives Professionnelles 💖
Les cours se dérouleront sur le site de Saint Antoine
Inscription sur la plateforme des activités : https://activites.sorbonne-universite.fr/
Nous sommes heureuses de vous convier à notre Assemblée Générale de passation lors de laquelle vous élirez le nouveau bureau APEO. Cette soirée sera rythmée par les « au revoir » du bureau 2023-2024 et promet d’être riche en temps forts et surprises.
N’oubliez pas d’adhérez pour pouvoir voter ! Venez nombreux.ses !
Renaud Piarroux, chef du service de parasitologie-mycologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, nous raconte les épidémies qui ont récemment eu lieu en Haïti et à Mayotte.
le Jeudi 10 Octobre de 17h à 18h
Amphi E, 105 bd de l’hôpital, 75O13 Paris
Conférence gratuite et sur inscription
Guy de Maupassant voyait dans le choléra « Un fléau d’autrefois, des temps passés, une sorte d’Esprit malfaisant ».
Aujourd’hui les organisations humanitaires en font un marqueur de sous-développement tandis que certains scientifiques le présentent comme une maladie liée au changement climatique. Ces explications peinent à rendre compte des récentes épidémies en Haïti et à Mayotte. Là, le choléra s’est immiscé dans des mouvements de troupe de l’ONU, dans des guerres entre gangs ou plus banalement, a profité de mesures d’exclusion prises à l’encontre d’immigrants. Ayant investigué ces épidémies, M. Piarroux propose d’en faire un récit intégrant les approches microbiologiques, médicales, écologiques, sociologiques et politiques. D’en faire une présentation One Health revisitée, en quelque sorte.
Bonjour à toutes et tous ! Voici le premier club de lecture de l’année, dont le but premier est de faire découvrir aux autres, et découvrir soi-même, de nouvelles choses à lire ! 📖
Ouvert à tout le monde, sans obligation de venue régulière, c’est au bon vouloir de chacun.e ! Je vous propose pour cette séance de ramener votre lecture préférée de l’été ou à défaut votre livre préféré par exemple ! On échangera toutes et tous ensemble dessus, et nous ferons connaissance dans le même temps. Je précise qu’ici on ne fait pas de distinction entre les différents formats de lecture ! Que vous lisiez des livres papiers, en ligne, des mangas, des BD, … ; vous êtes les bienvenu.es pour discuter autour de ce que vous aimez.
Toutes les informations pour les clubs de lecture et pour les prochaines activités seront sur le groupe WhatsApp ( https://chat.whatsapp.com/CyvAQjs9ssc6t2GsDVVZJm ) pour être tenu.e au courant de toutes les nouveautés !
Artistiquement vôtre, Pierre-Alexandre, VP Littérature
Date 📅: Mardi 15 Octobre
Horaire 🕦 : 18h30-20h
Lieu 📍 : Au 91 boulevard de l’Hôpital, salle 114.
⚠️ La bibliothèque Axial-Caroli sera exceptionnellement fermée pour travaux du 23 Septembre au 18 Octobre. ⚠️
Merci de votre compréhension
[SANT(H)ÉMATIQUE] : une sélection mensuelle de ressources documentaires ! Romans, BD, essais mais aussi podcasts, films de fiction et documentaires…
Ce mois-ci, les bibliothèques de santé vous proposent une autre approche de la médecine légale.
Elle sera en exposition à :
- La bibliothèque de la Pitié-Salpêtrière du 30 Septembre au 11 Octobre.
- La bibliothèque Saint-Antoine du 14 Septembre au 26 Octobre.
Vous retrouverez cette sélection accessible sur le catalogue Primo
On entend tout et son contraire sur le travail en France. Les Français ne voudraient plus travailler. Les jeunes seraient devenus paresseux. Et pourtant, les enquêtes montrent que les Français sont parmi les Européens les plus attachés au travail. En même temps les burn-out explosent. Les conditions de travail se dégradent, plus encore à l’hôpital qu’ailleurs. Que se passe-t-il exactement ? Nous essaierons d’y voir plus clair avec la conférence de Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL, spécialiste des questions de travail et d’emploi, autrice notamment du Que sais-je ? Le Travail.
le Jeudi 12 Décembre de 17h à 18h
Amphi E, 105 bd de l’hôpital, 75O13 Paris
Depuis 1993, date de son premier ouvrage collectif, Politiques sociales, écrit avec Marie-Thérèse Join-Lambert, Anne Bolot-Gittler, Christine Daniel et Daniel Lenoir, également membres de l’IGAS, Dominique Méda mène une réflexion philosophique et sociologique sur la place du travail dans nos sociétés, les rapports entre économie et politique, les instruments avec lesquels nous mesurons la richesse d’une société, la place des femmes dans l’emploi, le modèle social français et, depuis 2010, sur la transition écologique.
https://www.cairn.info/publications-de-Dominique-M%C3%A9da—2400.html
https://www.radiofrance.fr/personnes/dominique-meda