La Matrice Carrée est une association étudiante de médiation scientifique, artistique et historique du Campus Pierre et Marie Curie.
Sorbonne Université est une grande université inter facultaire qui offre un cadre de vie exceptionnel. Nombreux sont les services et associations universitaires qui proposent quantités d’événements, d’activités et d’opportunités plus diverses les unes que les autres. Malheureusement, nombreux sont également les étudiants à manquer ces informations les concernant. Pour que l’intégralité des étudiants puisse en profiter pleinement et en rater le moins possible, nous pensons qu’il est primordial de fluidifier l’information et d’en faciliter l’accès. C’est pourquoi nous cherchons à ce que la navigation au sein des campus et des activités de Sorbonne Université soit la plus simple, facile et pratique possible.
La révolution numérique d’Internet a provoqué une mondialisation et virtualisation des échanges qui offre de nombreuses alternatives aux activités universitaires. Beaucoup d’activités, qu’elles soient scientifiques, ludiques ou artistiques, telles que les maths, les échecs ou la photographie (exemples), autrefois pratiquées au sein de clubs et d’associations, sont désormais accessibles en deux clics par le biais d’un simple smartphone. Pour que ces activités universitaires conservent leur pertinence, les étudiants doivent se retrouver autour de leur appartenance à un même campus. Nous estimons que pour renforcer cette cohésion, l’identité des campus doit être développée. C’est pourquoi nous créons divers projets artistiques autour de l’architecture et l’histoire des campus de Sorbonne Université pour faire découvrir leur identité au plus grand nombre.
Cette révolution numérique a aussi eu pour effet de déclencher une incessante évolution des médias, que les Sciences peinent à suivre en restant trop souvent attachées au format papier et ses retranscriptions numériques. Le format numérique offre un débit d’information, une interactivité et une accessibilité sans précèdent. Nous pensons que la didactique des Sciences se doit de les utiliser, sans restriction et dans leur intégralité, pour que les Sciences puissent être partagés de la manière la plus efficace possible et au plus grand nombre. C’est pourquoi nous souhaitons créer et partager les Sciences exactes en exploitant le format numérique à son plein potentiel.