Et si un temps de respiration, de mise en lien, de prise de hauteur était aussi nécessaire que l’apprentissage disciplinaire ? Avec Natacha Krins
Jeudi 6 Février de 12h45 à 13h45
Salle RC27 à l’Atrium du campus Pierre et Marie Curie
ENTRÉE LIBRE, PAS DE DIFFUSION EN LIGNE, PAS DE CAPTATION
Intervention :
Dans un atelier de cocréation d’un espace Care étudiant, nous avons demandé à un groupe d’étudiant·e·s à quoi leur vie universitaire future devrait ressembler. Parmi les besoins qui ressortaient des différents « voyages dans le futur », il y avait le besoin de temps d’échange, de partage entre étudiant·e·s de disciplines différentes, mais aussi la nécessité d’une culture de l’interdisciplinarité et du prendre soin.
Une question pourrait être comment transformer l’enchainement parfois asphyxiant des heures de cours disciplinaires pour satisfaire ces besoins ? Nous n’avons pas la réponse à cette question complexe. Nous ne savons pas non plus si c’est une/la bonne question.
La proposition pour ce Café Capsule est celle d’y réfléchir, ensemble avec les étudiant·e·s, à des moments déjà existants dans les maquettes que nous avons rebaptisés les « espaces indisciplinés ». Ces espaces où la posture de l’enseignant·e change car nous n’avons plus les réponses, où les présentations .ppt ne sont pas les bienvenues, car si elles permettent un certain confort, elles contribuent aussi à installer de la distance et/ou une certaine passivité dans les échanges, ce sont avant tout des espaces où l’on discute/joue/lit/bouge/réfléchit autour de thèmes qui lient sciences et société. Dans ces espaces, on cherche comment créer du lien, comment faire sens de son quotidien dans l’apprentissage de sa discipline en s’intéressant par exemple à d’autres sciences (humaines), on cherche aussi comment éveiller l’envie de partager.
Ces temps indisciplinés sont-ils « utiles » ? A nous d’essayer d’y répondre, mais ils apportent sans aucun doute une autre vitalité à la journée.