/
fildactus /
evenements /

Suzanne Lacascade : une écrivaine des Antilles - Cent ans de solitude (1924-2024)

Dans 2 jours Suzanne Lacascade : une écrivaine des Antilles - Cent ans de solitude (1924-2024)

Cette table ronde est consacrée à l’écrivaine antillaise Suzanne Lacascade. Elle a pour but de lui restaurer sa place dans le panorama des littératures antillaises francophones et à souligner l’importance de son œuvre dans la critique des sociétés coloniales.

Mercredi 23 Octobre de 15h30 à 17h30
Sorbonne, salle des Actes et en visioconférence (informations de connexion en bas de page)
Inscription obligatoire par courriel. (romualdfonkoua@yahoo.com)

En 1924, Suzanne Lacascade (1884-1966), de mère martiniquaise et de père guadeloupéen, publiait chez Eugène Figuière, à Paris, son unique roman Claire-Solange, âme africaine. Dans une France encore coloniale, ce geste d’une femme antillaise qui prend la plume, écrit en français tout en laissant une place à la langue créole et en pointant des discriminations inhérentes aux sociétés coloniales, mérite d’être salué.

Suzanne Lacascade, plus étudiée dans les universités nord-américaines qu’en France, n’a jamais joui de la reconnaissance qui devait être la sienne.

La table ronde qui lui est consacrée entend poser un jalon important de la restitution de sa juste place au sein des littératures antillaises francophones et de la généalogie des intellectuelles qui ont engagé très tôt un mouvement critique à l’encontre des pratiques et mentalités coloniales.ing)

Programme, Organisation, Intervenant(e)s et plus d’Infos

SOURCE